Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots à maux
Mots à maux
Albums Photos
Archives
16 mars 2006

Découragement

Le  découragement est une faiblesse de l'âme et de la volonté. C'est une faille humaine qui permet le doute, et qui fait donc obstacle au fanatisme et à l'obscurantisme.
Il est donc important de prendre parfois le temps de se décourager pour mieux rebondir ,pour mieux repartir. Le courage, si souvent mis en avant, n'est rien s'il est aveugle, s'il ne laisse pas de place à la réflexion et à la remise en question. A quoi sert-il de toujours repartir au combat si l'on ne prend pas le temps de réfléchir sur ses erreurs, d'élaborer de nouvelles stratégies ?
Chaque qualité a ses faiblesses et il est bon, parfois, de passer par elles pour prendre du recul, travailler sur soi. De même que la réflexion pure est inefficace, l'action seule n'est pas constructive.
Si parfois le doute vous assaille, dites-vous que c'est une des plus grandes qualités de la race humaine, qu'elle lui a permis d'évoluer et de partir à la conquête du monde et de ne pas sombrer totalement dans l'extrémisme. Dites vous que si l'humanité se sort du chaos où elle s'enfonce, c'est parce que des hommes doutent et se découragent. Dans ces moments-là, ils se laissent aller à des rêves fous et projets «pour que le monde soit meilleur». Parfois, ses rêves se réalisent, parce qu'après le découragement, renaissent la volonté et la force de concrétiser ce que le doute a fait naître. C'est de la peur, de la colère et de la répulsion de ce qui est, que naît la volonté d'aller plus loin.

Publicité
Commentaires
Mots à maux
Publicité
Publicité