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Mots à maux
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25 mai 2006

Savoir

Qu’apporte le savoir ? Souvent plus de question que de réponses, dans ces conditions, on peut se demander l’intérêt d’apprendre. Le savoir ne doit pas être une fin en soi, mais un outil pour raisonner de la façon la plus juste possible, pour savoir se faire une opinion de l’interface dans la quel on évolue, et donc agire en conséquence. Connaître permet d’évaluer en partie les risques et les conséquences d’un acte, en fonction de l’environnement dans le quel il est commis. Les types de milieu étant multiples, et les actions possibles nombreuses, plus on a appris de combinaisons et plus le nombre d’action en connaissance de cause est important, l’apprentissage est donc un facteur de liberté et par conséquence de pouvoir.
L’être ayant étudié une culture ou une religion pourra mieux communiquer avec une personne qui en est issu ou la pratique, car il sera conscient ses tabous, de ses rituels et de sa vision du monde. Le dialogue sera alors simplifié et l’instruit en position de force. Il ne faut par pour autant profiter de cette puissance, la connaissance implique aussi des responsabilités, celui qui a appris doit partager son savoir et plus encore ses expériences. Ce lègue doit se faire à bon escient et dans un mouvement de respect de la personnalité et des croyance de l’élève.
Il ne faudra jamais oublier que la connaissance est relative, car acquise dans une interface précise, et peut s’avérer inexact dans un autre contexte, l’instruit devient alors impuissant et devra subire les puissants de la réalité présente.

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