Parlez-vous marketing ?
« Nous allons scorer notre advence message. » J’ai cru mal entendre, il ne me semblait pas que notre prestataire était anglophone. Devant ma mine interrogative, mon interlocuteur ajoute : « Vous savez qu’il le faut, avant de passer à la phase suivant de notre teasing above the line. » Mais bien sûre, aurais-je le droit à un rapport en chiffres romains ?
Pourquoi les marketeux ne savent-ils pas parler français ? cela vient peut-être du nom de leur métier qui est déjà un anglicisme, mais ne me dites pas qu’il y a un autre intérêt que de faire bien, à parler une langue que personne ne comprend, car en fin de compte, les anglais ne comprennent pas non plus cet espèce de jargon mêlé. Chauvin de ne pas vouloir utiliser de mots anglais ? Ce le serait s’il n’existait pas d’équivalent en français, mais quant on parle de « marketing one to one » peut-on me dire ce que cela apporte en plus, quant on sait que c’est du « marketing personnalisé » ? à part l’amour des hommes du marketing pour le délit d’initié, j’avoue que je donne ma langue au chat. Il me semblait que le marketing était l’art de communiquer, après réflexion, il me semble que c’est plutôt celui de se faire valoir en employant un langage codé en de longues phrases indigestes.
Jamais un métier n’aura autant cultivé l’idée "qu’être incompréhensible est le meilleur moyen de communiquer".
Si vous ne supportez pas que l'on vous parle javanais (ou marketing) un petit dictionaire français-marketing : http://www.definitions-marketing.com/.